Martine Blanchard

Auteur de romans policiers et thrillers

Retour

Biographie

Martine est née en 1963, à Audincourt, dans le département du Doubs. Après avoir suivi avec succès des études de secrétariat, elle quitte les bancs de l’école pour occuper un poste d’assistante administrative dans l’industrie automobile. En parallèle, elle suit des stages de formation en bureautique afin d’élargir ses connaissances. Delà, elle occupe un poste d’assistante d’architecte. Martine s’intéresse à la littérature depuis sa plus tendre enfance et consacre son temps libre à son loisir préféré, la lecture. Elle devient très vite une fervente lectrice de romans policiers et spécialement d’Agatha Christie et Georges Simenon.

En 1988, elle épouse Daniel avec lequel elle réside dans le Doubs. De cette union, naît un premier enfant en 1990 et le second en 1994. A la naissance de son deuxième enfant, elle prend la décision de quitter momentanément son emploi pour s’occuper de sa progéniture. Elle reprend une activité professionnelle en 1999 mais dans un domaine totalement différent. Dans le secteur de la petite enfance, elle se consacre à l’éveil et l’épanouissement des jeunes enfants. Lectrice assidue, elle partage sa passion pour les livres avec les enfants. Au fil du temps, l’écriture devient sa deuxième passion. Son besoin d’écriture semble avoir toujours existé, mais c’est en 2009, encouragée par son fils qu’elle se met à écrire sans songer toutefois à devenir écrivain. Son domaine de prédilection : le polar. Au cours de brefs séjours à Paris, Martine trouve l’inspiration et quelques mois plus tard sort son premier roman « Psychose sur la capitale ». Il rencontre un vif succès. Martine a trouvé sa vocation, cette activité lui convient parfaitement bien.

En 2010, Martine devient membre de l'Association Comtoise des Auteurs Indépendants de Besançon. Avec 19 autres auteurs, elle participe à l'écriture d'un recueil de nouvelles, intitulé "Nouvelles exquises".

En novembre 2012, le prix littéraire du roman policier lui est décerné lors des Talents Comtois à Micropolis de Besançon.

En février 2013, elle devient membre de l'Association Artistik Move Europe, association Franco-Hongroise qui réunit peintres et sculpteurs.

En mars 2014, elle crée un groupe d'auteurs régionaux intitulé "Les Plumes Comtoises".

En 2016, Martine reçoit un deuxième prix littéraire pour son roman "A cause d'elle", décerné à Besançon.

Lire un extrait