Martine Blanchard

Auteur de romans policiers et thrillers

Retour

La victimologie

La victimologie est une branche de la criminologie qui, comme son nom l’indique, étudie la victime.

La victimologie ne dit pas uniquement qui est la victime mais procure aussi des informations sur les raisons pour lesquelles elle a été choisie.

La victimologie s’intéresse à tout ce qui se rapporte à la victime c’est-à-dire sa personnalité, ses traits psychologiques, moraux, biologiques et ses relations avec le criminel. Le rôle et la contribution de celle-ci peuvent également permettre de créer une image mentale assez exacte du criminel. Si l’enquêteur connaît en détail la victime, il sera capable de déterminer, en s’appuyant sur l’analyse de la scène de crime, comment elle a été approchée, mais aussi attaquée puis mise sous contrôle. La façon dont a été sélectionnée la victime est importante et, donne à l’enquêteur, un aperçu des pensées du criminel.

Ne pas s’intéresser à la victime lors d’une enquête criminelle, c’est manquer des informations importantes et pertinentes. Plus l’enquêteur dispose d’informations complètes, plus les stratégies d’enquête peuvent être précises et efficaces. S’il a pu déterminer comment s’est comporté le criminel, il sera à même de prévoir ses comportements futurs en vue de son arrestation.

La science de la victimologie depuis sa naissance, il y a environ cinquante ans, et jusqu’à nos jours a beaucoup évoluée. Cette science attire en particulier l’attention des criminologues, psychologues et juriste du monde entier.

Lire un extrait